Quelques infos sur l’aubergine et son histoire…
Chez GuestCooking, on cuisine au rythme des saisons…
Alors profitez de tous les légumes de l’été, ils sont nombreux!
Un faible pour les aubergines colorées, qui se prêtent à de multiples recettes:
De simples rondelles d’aubergines au four pour l’apéro, c’est un délice! sans oublier la ratatouille et surtout les aubergines farcies…
N’hésitez pas à aller faire un tour au marché le plus proche de chez vous, vous verrez que les prix ne sont pas plus chers que votre super-marché habituel…
De plus le dimanche matin, c’est une agréable ballade…
- L’aubergine est une autre culture importante qui appartient à la même famille et au même genre que la pomme de terre et la tomate. C’est un légume très apprécié dans de nombreuses régions du globe, en particulier dans les régions les plus chaudes de l’Europe méridionale, au Moyen-Orient et en Asie.
- L’aubergine porte plusieurs noms dans les pays anglophones (les noms les plus courants sont eggplant et aubergine). Ces plantes ont été appelées initialement eggplant (plante en forme d’œuf) parce que les premiers plants arrivés en Europe et en Amérique du Nord ressemblaient à de petits œufs blancs.
- Aujourd’hui, les aubergines sont de différentes formes, tailles et couleurs et sont appréciées dans le monde entier. Plusieurs espèces différentes de solanacées sont communément appelées aubergines : la Solanum melongena est l’aubergine commune, la Solanum aethiopicum est l’aubergine du groupe Gilo et la Solanum macrocarpon est celle de type Goma.
- Les premières aubergines (S. melongena) ramenées en Europe au XVIIe siècle ont été cultivées comme des plantes d’ornement et considérées comme des plantes qui produisaient des œufs. Ces plantes existent toujours mais ne sont pas aussi savoureuses que la variété violette bien connue.
Folklore de l’aubergine:
- En Chine, comme partie de sa dot, une femme devait habituellement apporter au moins 12 recettes d’aubergines avant le jour de ses noces.
- En Turquie, l’« imam bayeldi », un plat savoureux d’aubergines farcies, cuites à l’huile d’olive, est censé mettre en transe les chefs religieux.
-Source: eusol: http://www.eu-sol.net/fr/public/plant-histories/eggplant-history-