les Gourmets avertis l’espéraient, voilà c’est fait!
-
La gastronomie française est inscrite au patrimoine de l’Humanité!
Le Parisien- article du 15/11/2010:
Au même titre que le Mont-Saint-Michel ou le château de Versailles, le «repas gastronomique des Français» appartient désormais au patrimoine de l’Humanité. Le comité intergouvernemental de l’Unesco réuni à Nairobi (Kenya) a statué favorablement mardi sur la demande en ce sens déposée par la France.
C’est la première fois qu’une gastronomie figure au patrimoine de l’Humanité.
La cuisine française a en fait rejoint la liste du «patrimoine culturel immatériel de l’Humanité», une catégorie instituée en 2003 pour protéger les cultures et traditions populaires. Cette liste comprend 178 pratiques culturelles ou savoir-faire traditionnels. Les sites et monuments -aujourd’hui au nombre de 911 - font, eux, l’objet d’une précédente convention en signée en 1972.
Rituels et présentation
Le repas gastronomique à la française inclut les mets ainsi que les rituels et la présentation qui les entourent. Dans sa décision, le comité note que cette gastronomie relève d’une «pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes».
L’ambassadrice de France auprès de l’Unesco, Catherine Colonna, s’est félicitée de cette décision qui «contribue à la diversité culturelle».
Le comité du patrimoine mondial de l’Unesco est composé de représentants de 21 Etats, désignés par l’assemblée générale de l’institution pour un mandat de 6 ans maximum. Le comité devait examiner 51 dossiers lors de cette session.
Source : Leparisien.fr avec l’AFP
Allez lire l’article, sur le Parisien, clic ici !
GuestCooking, cours de cuisine, Paris 13, accès: clic ici!
Photo: ©Sacha Lenormand Photographe