Halte au Gaspi! Au cours de cuisine GuestCooking, on apprend à cuisiner avec les restes, preuve à l’appui:Cette appétissante tourte où se mêlent les restes du frigo, épluchures de légumes, pommes de terre, oeufs, et l’indispensable crème… Le tout emmitouflé d’une pâte feuilletée « maison » bien sûr!
Le 16 octobre 2013 a eu lieu la journée nationale contre le gaspillage alimentaire, lien en fin d’article-
Résultat, c’est divin et économique! Néammoins il faut un peu de temps…mais vous pouvez en gagner en achetant une pâte feuilletée toute prête.
Par contre cuisiner les épluchures demande de l’organisation, celles-ci ne se conservent pas, de plus il est impératif d’acheter des légumes chez le petit primeur du marché ou bio afin de ne pas avaler de pesticides! (Evitez les légumes « bio » des grandes surfaces)
Enfant le plat du lundi était soit le hachis-parmentier, les légumes farcis, les tourtes… et souvent le mardi un délicieux « pudding » où se mêlaient pain rassis et fruits! Mes Grands-Mères, il est vrai étaient très organisées et ne jetaient rien, le surplus du pain rassis était souvent remouillé puis débité en fines tranches et au final passé au four, le tout gardé dans un grande bôite ronde en fer…nous avions nos biscottes! A ce jour, elles sont toujours présentes mais moins nombreuses…
- Vous trouverez sur ce blog, ici, quelques recettes avec des épluchures suite à un cours de cuisine, en 2012, sur les marchés Parisiens avec la Mairie de Paris.
- Si un atelier de cuisine pour réaliser cette belle tourte vous tente, tous les mois l’atelier de cuisine familiale GuestCooking programme un cours spécifique « restes et épluchures », un petit tour sur le site officiel de l’atelier de cuisine familiale GuestCooking à Paris 13e-
- Allez sur l’agenda- - Plein d’articles très intéressants sur la lutte anti-gaspillage alimentaire sur le site alimentation.gouv.fr