La cuisine au thé

Vous avez été nombreux à venir apprendre  « la cuisine au thé » à l’atelier de cuisine familiale GuestCooking…

La cuisine au thé…un classique de GuestCooking! le thé prend en rissolant toute sa force… c’est une cuisine subtile et raffinée, les papilles explosent, le bonheur!

Le thé s’accommode merveilleusement avec tous les desserts, mais aussi avec les crustacés, le poissons et les viandes blanches, le tout est de savoir choisir le thé, à chaque plat son thé, thé noir, thé rouge, thé vert…

Mon grand-père adorait le thé, une fois par semaine il cuisinait avec du thé, en faisant de savants mélanges avec ses petites boîtes en fer…les recettes au thé que vous découvrirez chez GuestCooking, proviennent de son petit carnet manuscrit…

 Allez faire un petit tour sur le site officiel du cours de cuisine GuestCooking, vous découvrirez le planning des cours…c’est ici!

GuestCooking cours de cuisine paris

GuestCooking cours de cuisine paris

 

GuestCooking cours de cuisine paris

GuestCooking cours de cuisine paris

 

GuestCooking cours de cuisine paris

GuestCooking cours de cuisine paris

L’histoire du thé – Source Wikipédia -

Selon la légende chinoise, l’utilisation du thé comme boisson serait apparue en l’an 2737 avant notre ère, quand des feuilles se seraient détachées d’un arbre pour tomber dans l’eau chaude de l’Empereur. Les historiens pensent que la culture du thé a débuté en Chine, dans les régions du Sichuan et du Yunnan. Au cours de son histoire, le thé sera consommé de façon différentes selon les trois périodes que sont :

L’age de thé bouilli, sous les Tang (618 – 907)

L’age de thé battu, sous les Song (960 – 1279)

L’age de thé infusé, sous les Ming et les Qing (1368 – 1911)

Des récipients à thé datant de la dynastie Han (de -206 à 220) ont été retrouvés, mais c’est sous la dynastie des Tang (618 – 907) que le thé a été clairement identifié comme la boisson populaire. Le développement de la porcelaine de Chine et de celui de la céramique auront clairement été favorisés par l’art de vivre autour du thé.

Le thé est introduit au Japon et dans le monde arabe à partir du IXème siècle. Dès le XIème siècle, un réseau d’échange permet le commerce autour du thé, conditionné en galettes compactes, et relie le Yunnan, le Sichuan, le Tibet, le Quinghai et la Mongolie. On lui donne le nom d’ancienne route du Thé et des Cheveaux. Au XIIème siècle, les premiers théiers sont acclimatés au Japon. Le thé est introduit XVIIème siècle en Europe par les commerçants portugais et hollandais.

 

Pour mémo, allez faire un tour dans les boutiques spécialisées, voici quelques liens:

Mariage Frères: clic ici!

Le Palais des Thés: clic ici!

La route des thés: clic ici!

 

 

Pas encore de Commentaires.

Laissez un commentaire!

Current ye@r *